Elle se fait en deux temps :
1. Affectation pour chaque œuvre :
Les œuvres diffusées (provenant de la diffusion publique) : on parle de "droit d’exécution".
Les listes des œuvres utilisées sont rapprochées des sommes versées par les diffuseurs. Les droits sont déterminés, pour chaque œuvre, en fonction de sa durée et du nombre de fois où elle est diffusée.
Les œuvres reproduites (disques, cassettes audio et vidéo) : on parle de "droit de reproduction mécanique". La répartition se fait en fonction de la durée de chacune des œuvres figurant sur l'enregistrement et du nombre d'exemplaires produits.
2. Partage des sommes entre les différents ayants droit de chaque œuvre :
L'œuvre peut être écrite par une ou plusieurs personnes, être éditée ou non, être utilisée en public et/ou reproduite sur un support (disques, cassettes audio ou vidéo). Plusieurs clés de partage dites "clés de répartition" s'appliquent à chacun des cas.
Les droits sont répartis:
Pour les droits de représentation (règles statutaires de la Sacem) : par tiers entre l'auteur des paroles, le compositeur et l'éditeur de l'oeuvre,
Pour les droits de reproduction, selon une convention particulière établie entre les ayants droit.
Le document ci-dessous vous informera sur les règles de répartition dans toutes les différents situations.
Découvrez en vidéo les services "Synthèse de mes répartitions" et "Mes répartitions détaillées" accessibles dans votre espace membre.
Pour accompagner de manière interactive la lecture et la compréhension de vos feuillets de répartition, la Sacem met à votre disposition deux services permettant l’affichage de vos droits par origine, par famille et par pays.